Questions sur les livres audio fréquemment posées

Saut

    Annuler votre abonnement aux livres audio

    Puis-je annuler mon abonnement à tout moment ?

    Absolument ! Vous pouvez l’annuler à tout moment et sans restrictions. Pour annuler votre abonnement, connectez-vous sur kobo.com et cliquez sur Mon compte. Sélectionnez ensuite la rubrique Mes abonnements qui vous permettra d'effectuer l’annulation.

    Qu’arrive-t-il aux livres audio de ma bibliothèque si j’annule mon abonnement ?

    Absolument rien ! Une fois que vous avez échangé un avoir contre un livre audio, il vous appartient définitivement — même si vous annulez votre abonnement.

    Qu’arrive-t-il à mes avoirs inutilisés si j’annule mon abonnement ?

    Une fois que vous annulez votre abonnement aux livres audio, les avoirs inutilisés restent actifs pendant six mois à compter de la date d’annulation. Cela signifie qu’il vous reste six mois pour échanger chaque avoir contre un livre audio issu de notre catalogue. Après six mois, les avoirs restants sur votre compte expirent.

    Puis-je obtenir le remboursement d’un avoir ?

    Non. Les avoirs des livres audio ne sont pas remboursables. Si vous annulez votre abonnement, vous disposerez de six mois pour utiliser les avoirs restants.

    Questions générales relatives aux livres audio

    Les livres audio Kobo sont-ils à la disposition des clients où qu’ils se trouvent ?

    À l’heure actuelle, les livres audio sont disponibles pour les clients Kobo résidant au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

    Dans quelles langues les livres audio sont-ils disponibles ?

    Nous proposons actuellement des livres audio en anglais et en français.

    Quelle taille font les fichiers de livres audio ?

    La taille d'un fichier de livre audio dépend de sa longueur. En moyenne, les fichiers de livres audio représentent 28 Mo par heure. La plupart durent environ 10 heures, soit 280 Mo. Plus le livre audio est long, plus le fichier sera lourd. Nous vous recommandons de télécharger vos fichiers de livre audio via Wi-Fi pour éviter des frais supplémentaires sur votre plan de données mobile.

    Quelle est la différence entre un livre audio abrégé et un livre audio non-abrégé ?

    Les livres audio abrégés sont des versions modifiées du texte original, conçues pour une expérience d’écoute plus courte. Les livres audio non abrégés contiennent le texte entier, mot pour mot, sans coupure.

    Quel est le format fichier d'un livre audio ?

    Les livres audio de Kobo sont au format MP3 ou MP4.

    Mon livre audio est-il fourni avec une version eBook ?

    La plupart des livres audio de notre catalogue disposent effectivement d'un équivalent eBook, mais chacune des versions est vendue séparément.

    Pourquoi les livres audio sont-ils plus chers que les eBooks ?

    Même si le texte est identique dans chaque format, les livres audio coûtent généralement plus cher que les eBooks, en raison des coûts de production supplémentaires. Notez que les prix des livres audio et des eBooks sont définis par les éditeurs et non par Kobo.

    Mon livre audio me renvoie à des images ou à un contenu supplémentaire. Où puis-je les trouver ?

    Les documents annexes pour les livres audio ne sont pas disponibles pour le moment. Nous faisons de notre mieux pour les ajouter aussi vite que possible.

    À propos des abonnements aux livres audio

    Pourquoi devrais-je m'abonner aux livres audio ?

    Les abonnements aux livres audio offrent des économies exceptionnelles sur votre type de narration préféré. L'échange d’avoirs vous coûtera moins cher que l’achat de livres audio aux prix normaux affichés. Plus vous obtenez d’avoirs avec votre plan d'abonnement, plus vous économisez. L'application Kobo gratuite pour Android ou iOS représente tout ce dont vous avez besoin : elle réunit toutes vos histoires, aux formats eBooks et audionumérique.

    Quelle est la différence entre l’achat d'un livre audio seul sur la boutique Kobo et l’échange d'un avoir dans le cadre d’un abonnement ?

    En un mot : les économies.

    Imaginons que vous êtes intéressé(e) par un livre audio affiché au prix de 24,95 $. Vous pouvez l’acheter directement avec Kobo. Mais si vous êtes abonné(e), vous pouvez échanger votre avoir mensuel d’une valeur de 12,99 $ contre le même livre, et économiser ainsi 11,96 $.

    Puis-je écouter plus d'un livre audio par mois ?

    Bien sûr ! Si vous avez déjà échangé un avoir contre un livre audio et fini de l'écouter, vous pouvez acheter trois avoirs instantanés pour recharger votre compte. Vous pouvez également acheter le livre audio directement depuis notre catalogue.

    Suis-je éligible à l’essai gratuit de 30 jours* ?

    L’essai de 30 jours est valable si votre abonnement est bien effectué en indiquant vos informations de paiement et de facturation. Votre livre audio gratuit vous appartient ensuite, même si vous annulez avant la fin de l’essai. Si vous annulez et choisissez ensuite de réactiver votre abonnement, vous ne pourrez pas bénéficier d’un second essai de 30 jours.

    Remarque : *Les résidents du Québec profitent d’un livre audio gratuit en bonus le premier mois à la place d’un essai gratuit de 30 jours.

    Dois-je être abonné(e) pour acheter un livre audio ?

    Non. Vous pouvez acheter des livres audio disponibles sur notre catalogue de la même manière que vous achetez vos eBooks chez Kobo.

    Combien d’avoirs dois-je échanger pour obtenir un livre audio ?

    Un avoir = un livre audio. C’est aussi simple que cela !

    Dois-je être abonné(e) pour acheter un livre audio ?

    Non. Vous pouvez acheter des livres audio disponibles sur notre catalogue de la même manière que vous achetez vos eBooks chez Kobo.

    Mais si vous êtes adepte de livres audio, nous vous recommandons de vous abonner. Les abonné(e)s peuvent échanger des avoirs contre des livres audio dans le catalogue Kobo et économisent de l’argent par rapport au prix catalogue.

    Quelle est la différence entre les avoirs de la Librairie Kobo et ceux des livres audio ?

    Les avoirs de la Librairie Kobo sont différents de ceux des livres audio. Vous ne pouvez pas utiliser les avoirs de la Librairie Kobo pour échanger des livres audio.

    Avec un avoir de livre audio, vous pouvez :
    • échanger cet avoir contre un livre audio, quel que soit son prix.
    Avec un avoir de la Librairie Kobo, vous pouvez acheter :

    Puis-je utiliser mes Kobo Super Points pour acheter un abonnement aux livres audio ?

    Vous ne pouvez pas utiliser vos Kobo Super Points pour acheter un abonnement aux livres audio.

    Puis-je gagner des Kobo Super Points avec des achats ou abonnements de livres audio ?

    Vous gagnez des Kobo Super Points à chaque fois que vous achetez un livre audio directement à partir de notre catalogue. Si vous disposez d'un abonnement, vous gagnez des Kobo Super Points à chaque fois que vous êtes facturé(e) ou lors de l’achat de trois avoirs instantanés pour recharger votre compte.

    Vous ne gagnez pas de Kobo Super Points lorsque vous échangez un avoir contre un livre audio, car vos points ont déjà été crédités avec votre facturation récurrente.

    Si je recharge mon compte avec trois avoirs instantanés, seront-ils comptabilisés dans mes avoirs mensuels ou annuels ?

    Non. Les trois avoirs instantanés rechargent simplement votre compte. Vous pouvez donc les échanger contre un nombre de livres audio supérieur à celui compris dans votre abonnement.

    Puis-je acheter trois avoirs instantanés sans abonnement ?

    Non. Les avoirs instantanés sont proposés uniquement aux personnes abonnées aux livres audio pour recharger leur solde d’avoirs. Sans abonnement, vous pouvez acheter des livres audio directement à partir de notre catalogue.

    Compte et facturation

    Quelles modes de paiement acceptez-vous ?

    En ce qui concerne les plans d'abonnement mensuels, nous acceptons actuellement Visa, MasterCard et American Express. Nous aurons toutefois besoin d'enregistrer les données relatives à votre carte de crédit dans le cas d'un plan d’abonnement annuel, et ce même si vous utilisez un autre moyen de paiement.

    Puis-je utiliser une carte cadeau pour acheter un livre audio ?

    Vous pouvez utiliser une carte cadeau pour acheter un livre audio directement à partir de notre catalogue. Les cartes cadeaux ne peuvent pas être utilisées pour acheter des abonnements aux livres audio.

    Pourquoi dois-je ajouter mes données de carte de crédit pour un essai gratuit* ?

    Les essais gratuits ne sont proposés que dans le cadre d’un plan d’abonnement. Nous vous invitons à saisir les données de votre carte de crédit afin de couvrir les frais d’abonnement récurrents une fois l’essai gratuit terminé.

    *Les résidents du Québec profitent d’un livre audio gratuit en bonus le premier mois à la place d’un essai gratuit de 30 jours.

    Pourquoi dois-je fournir mon adresse postale pour un service numérique ?

    Votre adresse postale vous est demandée dans le cadre de vos informations de facturation. Nous pouvons ainsi calculer précisément la taxe de vente selon votre lieu de résidence.

    Puis-je faire cadeau d’un abonnement ou d’un avoir de livre audio à un(e) ami(e) ?

    Non. Nous ne proposons pas ce service à l’heure actuelle.

    Où puis-je afficher mon historique des achats de livres audio ?

    Connectez-vous sur kobo.com et cliquez sur Mon compte. Sélectionnez ensuite Historique d'achats. Vous verrez une liste de vos achats chez Kobo, notamment les livres audio achetés directement à partir de notre catalogue ou avec des avoirs dans le cadre d'un abonnement.

    Puis-je utiliser mes Kobo Super Points pour obtenir un livre audio en récompense ?

    Oui, vous pouvez utiliser vos Kobo Super Points pour obtenir des livres audio ou des eBooks une fois que vous avez accumulé un minimum de 2 400 points. Vous gagnez des Kobo Super Points chaque fois que vous achetez un livre audio à partir de notre catalogue, que votre abonnement vous est facturé ou pour l'achat de trois avoirs instantanés permettant de recharger votre compte.

    Écouter des livres audio

    Comment faire pour écouter mon livre audio ?

    Vous pouvez écouter votre livre audio dans l’application Kobo pour Android ou iOS par le biais des haut-parleurs de votre appareil ou avec des écouteurs.

    Vous pouvez également appairer votre smartphone ou tablette à une enceinte compatible avec le Bluetooth (ou un modèle similaire) de votre maison ou de votre voiture, ou le/la renvoyer vers votre ordinateur Mac ou Apple TV à l’aide de AirPlay, etc.

    Assurez-vous en premier lieu d’avoir téléchargé votre livre audio sur votre appareil.

    Pour télécharger un livre audio, touchez sa couverture dans l’application Kobo pour Android ou iOS. La couverture apparaît assombrie pendant un moment lorsque le processus de téléchargement commence. Quand la couverture redevient normale, une notification Prêt à écouter apparaît et vous pouvez commencer à écouter pendant que le reste de votre livre audio se télécharge sur votre appareil. Touchez la couverture pour lancer instantanément le lecteur.

    Nous vous recommandons de télécharger vos fichiers de livre audio via Wi-Fi pour éviter des frais supplémentaires sur votre plan de données mobile.

    Sur quels appareils puis-je écouter des livres audio ?

    Découvrez l’application Kobo pour Android (version 4.4 ou ultérieure) ou iOS (version 9 ou ultérieure) pour écouter vos livres audio.

    Vous pouvez écouter des livres audio sur :
    • Les smartphones ou les tablettes Android qui prennent en charge la version 4.4 et les versions ultérieures
    • Les smartphones ou les tablettes Apple (iPhone, iPad, et iPod Touch 6e génération) qui prennent en charge iOS 9 ou les version ultérieures
    Les livres audio ne fonctionnent pas :
    • sur Kobo Desktop
    • sur l’application Kobo pour Windows ou Blackberry
    • sur les tablettes Kobo Arc 7, 7HD ou 10HD
    • sur tout appareil Android avec une version antérieure à 4.4 (les versions 4.1, 4.2 et 4.3 ne sont pas compatibles)
    • sur les liseuses Kobo
    • sur les liseuses d’autres marques

    Remarque : Les livres audio Kobo ne peuvent être écoutés que sur l’application Kobo.

    Je ne peux rien acheter dans mon application Kobo pour iOS. Comment cela se fait-il ?

    En raison d’un accord passé entre Kobo et Apple, notre boutique n’est pas intégrée à l’application Kobo pour iOS. Si vous utilisez un smartphone ou une tablette iOS, vous devez acheter (ou échanger un avoir contre) votre livre audio sur kobo.com. Une fois la transaction terminée, votre livre audio apparaîtra dans votre application Kobo pour iOS.

    Où se trouve mon livre audio une fois l’achat terminé ?

    Une fois votre achat terminé, ouvrez simplement votre application Kobo pour Android ou iOS lorsque vous êtes connecté(e) au Wi-Fi. Votre nouvel achat apparaîtra dans votre application.

    Remarque à l’attention des utilisateurs d’iOS : dans la mesure où notre boutique n’est pas intégrée à l’application Kobo pour iOS, vous devrez acheter (ou échanger un avoir contre) votre livre audio sur kobo.com. Une fois la transaction terminée, votre livre audio apparaîtra dans votre application Kobo pour iOS.

    Puis-je écouter un livre audio sur mon ordinateur portable ou de bureau ?

    Non, les livres audio sont uniquement disponibles dans l’application Kobo pour smartphones ou tablettes Android ou iOS.

    Quelle est la différence entre un livre audio abrégé et un livre audio non-abrégé ?

    Les livres audio abrégés sont des versions modifiées du texte original, conçues pour une expérience d’écoute plus courte. Les livres audio non abrégés contiennent le texte entier, mot pour mot, sans coupure.

    Dois-je attendre que mon livre audio soit entièrement téléchargé avant de commencer à l’écouter ?

    Votre livre audio est téléchargé progressivement sur votre smartphone ou votre tablette iOS. Vous pouvez donc commencer à l’écouter peu de temps après le début du téléchargement. Si vous possédez un smartphone ou une tablette Android, vous devrez attendre que votre livre audio soit entièrement téléchargé avant de pouvoir commencer à l’écouter.

    Pour télécharger un livre audio, touchez sa couverture dans l’application Kobo pour Android ou iOS. La couverture apparaît assombrie pendant un moment lorsque le processus de téléchargement commence. Quand la couverture redevient normale, une notification Prêt à écouter apparaît et vous pouvez commencer à écouter pendant que le reste de votre livre audio se télécharge sur votre appareil.

    Touchez la couverture pour lancer instantanément le lecteur. Nous vous recommandons de télécharger vos fichiers de livre audio via Wi-Fi pour éviter des frais supplémentaires sur votre plan de données mobile.

    L’écoute d’un livre audio consomme-t-elle des données de mon plan de données mobile ?

    Non. Les livres audio de Kobo sont enregistrés dans la mémoire interne de votre smartphone ou tablette, et non diffusés en direct. Vous pouvez les écouter même lorsque vous êtes hors ligne. Toutefois, le téléchargement d’un livre audio sur votre appareil peut consommer de la data. Nous vous recommandons de télécharger via Wi-Fi pour éviter des frais supplémentaires sur votre plan de données mobile.

    Abonnements

    Je suis abonné(e), quand recevrai-je mon prochain crédit ?

    Dans le cadre de l’abonnement aux livres audio, un crédit est ajouté chaque mois à votre compte à la date anniversaire de votre souscription à l’abonnement. Retrouvez cette date dans l’onglet « Paramètres » de votre application Kobo by Fnac.

    Les crédits sont-ils cumulables ?

    Oui, les crédits sont cumulables. Si vous n’avez pas consommé votre crédit du mois, vous en aurez deux à utiliser le mois suivant, vous pourrez donc télécharger deux livres audio, et ainsi de suite.

    Je n’arrive pas à créer de compte Fnac sur mon application iOS, que faire ?

    Notre application iOS ne permet pas de créer un compte Fnac. Il vous faut donc créer un compte Fnac sur le site internet fnac.com pour pouvoir vous connecter sur l’application Kobo by Fnac.

    Si vous êtes client Orange, vous avez la possibilité de créer un compte Fnac lors de l’activation de votre avantage. Pour connaître le parcours détaillé, rendez-vous ici : https://oran.ge/2JM8F4L

    Inclusion Orange

    Quand pourrai-je télécharger mon premier livre audio après l’activation de mon avantage Orange ?

    Pas besoin d’attendre ! Dès l’activation de votre avantage Orange, un crédit est ajouté à votre compte, que vous pouvez utiliser pour télécharger votre premier livre audio.

    Quand recevrai-je mon prochain crédit ?

    Un crédit est ajouté chaque mois à votre compte à la date anniversaire de l’activation de votre avantage Orange. Retrouvez cette date dans l’onglet « Paramètres » de votre application Kobo by Fnac.

    Je n’arrive pas à m’authentifier Orange, que faire ?

    Si vos identifiants Orange semblent ne pas fonctionner, ou que tout autre problème survient lors de votre authentification Orange, n’hésitez pas à contacter votre service clients Orange.

    Pourquoi associer mes comptes Orange et Fnac ?

    En associant votre compte Orange avec un compte Fnac, vous êtes assuré(e) de retrouver votre bibliothèque de livres audio et de eBooks même en cas de changement de numéro ou d’adresse mail, en vous connectant avec votre compte Fnac.