More titles to consider

Shopping Cart

You're getting the VIP treatment!

With the purchase of Kobo VIP Membership, you're getting 10% off and 2x Kobo Super Points on eligible items.

Item(s) unavailable for purchase
Please review your cart. You can remove the unavailable item(s) now or we'll automatically remove it at Checkout.
itemsitem
See your RECOMMENDATIONS

Synopsis

" Sauf exception, vous et moi, on ne fréquente pas les mêmes types. Mes potes sont dangereux : ils pensent toujours en avance des autres. Vous croyez que je dis ça parce que je vis en banlieue et que j'y suis prof ? Pas du tout. Pour vous, Montaigne, par exemple, c'est un vieux mort il y a des siècles, qui parle dans un langage qu'on ne comprend pas et dont on n'a rien à fiche. Pour moi, c'est un gars qui en a, parce qu'il faut en avoir, au XVIe siècle, pour braver la censure, risquer l'exil ou la mort, regarder autrement que tout le monde, et déclarer face à un Indien exhibé par le roi que c'est pas de la marchandise, c'est un humain. Ils sont comme ça, mes potes. Ils s'appellent Aristote, La Boétie, Molière, Voltaire, Hugo, Desnos, Prévert ou Camus. Y'en a même des vivants : Schmitt, Pennac, Daoud, Abd Al Malik... Mon boulot, c'est de faire le "truchement', le passeur d'art entre eux et la centaine d'ados qu'on me confie tous les ans.

Le 11 janviers 2015, ça m'a paru tout à coup évident de réaffirmer ce que sont en réalité les profs : des interprètes du savoir... Parce qu'entre le 7 et le 9 janvier, j'ai comme eu l'impression qu'on essayait de dézinguer mes héros, vos héros, qu'à travers l'horreur d'une liste de noms d'humains assassinés par bêtise, on essayait de détruire mes copines Liberté, Égalité, Fraternité. C'est dans l'urgence de les sauver que je vous invite à m'accompagner sur mon sentier, histoire de voir par vous-même comment à force on devient prof, et surtout de réfléchir ensemble à ce qu'on va faire, maintenant. "



Après des études littéraires, M.S. Lamoureux s'est spécialisée en sémiologie des textes et en sociolinguistique. Elle enseigne dans les collèges et lycées de banlieue depuis plus de vingt ans.

Ratings and Reviews

Overall rating

No ratings yet
(0)
5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Stars
0 0 0 0 0

Be the first to rate and review this book!

You've already shared your review for this item. Thanks!

We are currently reviewing your submission. Thanks!

Complete your review

(0)

You can read this item using any of the following Kobo apps and devices:

  • DESKTOP
  • eREADERS
  • TABLETS
  • IOS
  • ANDROID
  • BLACKBERRY
  • WINDOWS