More titles to consider

Shopping Cart

You're getting the VIP treatment!

With the purchase of Kobo VIP Membership, you're getting 10% off and 2x Kobo Super Points on eligible items.

Item(s) unavailable for purchase
Please review your cart. You can remove the unavailable item(s) now or we'll automatically remove it at Checkout.
itemsitem
See your RECOMMENDATIONS

Synopsis

L’Empire français ! Ce n’est plus aujourd’hui qu’un continent englouti dont on ignore l’histoire, les passions qu’il a suscitées, les rêves de millions de Français qui regardaient sur les cartes murales de leur salle de classe ces taches roses qui s’étendaient d’un bout à l’autre du monde, d’Alger à Saigon, de Dakar au Lac Tchad, des rives de l’Ogooué à celles du Niger, de Libreville à Tombouctou.

C’est cette grande, cruelle et complexe histoire que Max Gallo fait revivre dans cette impressionnante saga romanesque qui conduira le lecteur de la conquête (ce tome I, l’Envoûtement) à la Possession (le tome II) puis aux lézardes et aux guerres de la décolonisation (tome III : le Désamour).

Le héros de ce premier volume, Charles Faurel, est l’un de ces officiers qui, après la défaite de 1870, se lancent dans la construction de l’Empire colonial. Il côtoie aussi bien des mystiques (Savorgnan de Brazza, Charles de Foucauld ou Albert Schweitzer) que des colons et des officiers brutaux, cyniques, racistes, persuadés qu’ils ont les droits que donnent la force et ce qu’ils pensent être la supériorité de leur civilisation. Mais pas de démonstration dans ce grand roman : des vies qui se croisent. Les unes qui sombrent dans la sauvagerie, d’autres qui s’élèvent dans l’abnégation, le dévouement. Et sur chacune d’entre elles le poids écrasant d’une nature hostile, la grande forêt équatoriale, le climat qui détruisent les hommes ou l’implacable désert. Les passions s’exacerbent. On tue. On viole. On aime. On construit des dispensaires et on réduit en esclavage des indigènes. C’est bien le choc des civilisations qui se produit sous nos yeux, alors que, peu à peu, Faurel découvre qu’un homme en vaut un autre quelle que soit la couleur de sa peau. Et que le doute s’insinue en lui.

Une grande fresque qui fait resurgir l’Empire disparu, ce continent de passions extrêmes dont nous avons enfoui les bâtisseurs, généreux ou monstrueux, au fond de notre mémoire. Et cet oubli obscurcit notre présent. Ils revivent ici, dans l’Empire.

Ratings and Reviews

Overall rating

No ratings yet
(0)
5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Stars
0 0 0 0 0

Be the first to rate and review this book!

You've already shared your review for this item. Thanks!

We are currently reviewing your submission. Thanks!

Complete your review

(0)

You can read this item using any of the following Kobo apps and devices:

  • DESKTOP
  • eREADERS
  • TABLETS
  • IOS
  • ANDROID
  • BLACKBERRY
  • WINDOWS