More titles to consider

Shopping Cart

You're getting the VIP treatment!

With the purchase of Kobo VIP Membership, you're getting 10% off and 2x Kobo Super Points on eligible items.

Item(s) unavailable for purchase
Please review your cart. You can remove the unavailable item(s) now or we'll automatically remove it at Checkout.
itemsitem
See your RECOMMENDATIONS

Synopsis

La procédure civile est un outil au service du droit permettant, en présence d’un litige, d’offrir aux parties un cadre de résolution de leur différend. Le développement des modes de résolution amiable des litiges confère aux procédures strictement juridictionnelles leur exacte place dans la défense des intérêts en cause.
L’exigence de célérité et la qualité réaffirmée de la justice supposent une adaptation des techniques procédurales conforme aux principes directeurs du procès civil, et plus largement au modèle du procès équitable.
Cette nouvelle édition intègre les derniers rapports sur la justice, en particulier s’agissant de la procédure d’appel, et l’évolution tenant à la dématérialisation des procédures. L’institution d’un juge chargé de l’instruction de l’affaire substitué au juge rapporteur, par le décret du 24 décembre 2012, devant le tribunal de commerce rend compte de la volonté de rationaliser le travail juridictionnel à tous les niveaux du contentieux.
L’accessibilité des procédures, y compris au stade de l’exécution, est un impératif poursuivi par le processus de codification, ainsi du CPCE. La suppression des frontières, qui sera généralisée en 2015 par l’application du règlement européen n° 1215/2012 du 12 décembre 2012, marque l’achèvement d’un espace de justice au sein de l’Union européenne, et la perspective du règlement en ligne des litiges transfrontaliers de consommation, par le règlement du 21 mai 2013, ouvre, sans doute, une nouvelle ère à la justice.
Chaque fois la procédure sera au cœur des processus décisionnels et la maîtrise des outils procéduraux une garantie de la protection des intérêts des justiciables.
Ce manuel s’adresse à tous les étudiants de L3 à M2 ou préparant l’IEJ désireux de participer à ce mouvement de transformation du droit.

Mélina Douchy-Oudot est professeur agrégée de droit privé à l’Université de Toulon où elle dirige l’institut d’Études Judiciaires, ainsi que le master 2 Personne et Procès, spécialité Contentieux judiciaire. Elle enseigne en L3 la procédure civile et assure de nombreux séminaires en master 2. Elle intervient dans des formations à destination des professionnels du droit, magistrats, avocats, huissiers de justice, et notaires.

Ratings and Reviews

Overall rating

No ratings yet
(0)
5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Stars
0 0 0 0 0

Be the first to rate and review this book!

You've already shared your review for this item. Thanks!

We are currently reviewing your submission. Thanks!

Complete your review

(0)

You can read this item using any of the following Kobo apps and devices:

  • DESKTOP
  • eREADERS
  • TABLETS
  • IOS
  • ANDROID
  • BLACKBERRY
  • WINDOWS